La norme AWG utilisée pour les fils et câbles...

Explication de la norme AWG




   Le système AWG (American Wire Gauge) a été introduit par l'entreprise Brown & Sharpe aux alentours de 1850. Ce système a été créé suite à la demande d'une manufacture de laiton qui avait besoin de jauges précises pour mesurer feuilles et fils de métal qu'elle produisait. L'introduction de la norme AWG a permis de simplifier la vie des gens en leur fournissant des fils conducteurs de diamètre normalisé.
Cette norme se retrouve donc sur fils que l'on utilise pour fabriquer des fils de câblage ou des câbles multiconducteurs. En général si les câbles possèdent des inscriptions, vous observerez l'indication AWGxx spécifiée sur le cable (où xx est appelé le calibre).

Il existe 39 calibre, le calibre le plus petit est 36 et le plus grand 0000. Il y a bien 39 calibres car après le calibre 0, il y a 00, 000 et enfin 0000.
Le calibre 0000 correspond à un diamètre de 460 mils (1 mil = 1 millième de pouce = 0,0254 mm), tandis que le calibre 36 correspond à un diamètre de 5 mils.
La norme AWG couvre donc une plage de diamètres allant de 11.68mm à 0.127mm

Le rapport entre les diamètres de deux calibres successifs (ex. : 7 et 8 ) est de :



Voici ci-dessous les correspondances de calibre AWG (1ère colonne), le diamètre en millimètres (2ème colonne) et l'aire du fil en millimètres² (3ème colonne).






Cet article provient de Mateleco groupe

L'URL pour cet article est : http://www.mateleco.fr/sections.php?op=viewarticle&artid=19